À propos
Si nous devions définir Niuku en quelques mots, ce serait une marque de vêtements conscients, exprimant un paradoxe tout en restant très cohérente. Créée à l'origine par Kadiata Diallo, Niuku est une marque unisexe inspirée par sa garde-robe de garçon manqué. Il n'y avait pas de distinction de genre, et chaque pièce était unique, marquant sa présence par une coupe classique et minimaliste.
L’omniprésence de la couleur orange comme fil conducteur des collections porte une double signification : en Inde, elle symbolise la paix et l’illumination, tandis qu’en Amérique du Nord, elle représente l’oppression. Cette dualité reflète parfaitement le nom Niuku, dérivé de l'expression peule "Niuku Djawal", qui signifie "hospitalité très réservée".
Derrière ce nom se cache essentiellement l’histoire de la grand-mère paternelle de la créatrice, l’une des premières femmes peules à travailler et à s’imposer dans une société dominée exclusivement par les hommes dans les années 1950-1960. Elle est devenue une figure emblématique pour Kadiata, qui a hérité non seulement de son nom, mais aussi de sa passion pour le textile et les tissus imprimés.
Cet héritage est aujourd’hui encore plus ancré grâce au nouveau positionnement de la marque, qui retourne à ses origines en créant des tissus imprimés uniques, incarnant ainsi la nouvelle identité de Niuku. L’objectif de la marque est de créer et produire depuis l’Afrique en s’appuyant sur le savoir-faire français que la créatrice a acquis en neuf ans à Paris. Ce mélange entre expertise européenne et sa vision d’une African Touch futuriste donne naissance à des pièces unisexes et intemporelles, combinant luxe, modernité et identité culturelle.